Complete 0%
1 Vous et votre structure 2 Le Dossier Patient informatisé 3 Les options (Suivi/ergonomies /communications /tracabilités) 4 Monitoring/ 5 Au bloc 6 Présence près du patient

Etat des lieux des moyens /outils numériques mis a disposition pour les soignants(hors médecin)par service ou établissement. Le formulaire est particulièrement long parce qu'il correspond à ce qui existe  dans certains établissements.( Si la question ne concerne pas votre activité:  ne cochez rien)

L' évaluation ne concerne ici que les  outils et moyens numériques mis a disposition des soignants favorisant la QVCT & la sécurité de prise en charge des patients.

En commentaire, vous pourrez témoigner de vos projets..

En fin d'enquête un indicateur/score apparaitra , dans un premier temps , il ne sera pas publié  sur les cartes.

Votre catégorie professionnelle
Réponse en équipe (enquête longue)
Etudiant(e)IDE (enquête courte)
IDE(enquête courte)
Aide-soignante (enquête courte)
Direction des soins (Enquete longue)
Secrétaire/ responsable aux admissions
IADE
IBODE
Etudiant(e) AS
Cadre de santé
Référent Dossier Patient Informatisé
Agent Bloc/sterilisation
Brancardier
Autre
secrétaire médicale
si autre
Votre structure*
Publique
Privée
ESPIC
Le nom ou service de votre structure
Type de service
tous services
Médecine
Chirurgie
Urgences
Bloc
EPHAD
IME
Autre
L'adresse de votre structure
Service étage/batiment
Votre Pseudo
Votre adresse mail *
Back Next
Complete 16%
1 Vous et votre structure 2 Le Dossier Patient informatisé 3 Les options (Suivi/ergonomies /communications /tracabilités) 4 Monitoring/ 5 Au bloc 6 Présence près du patient
Le nom de votre Dossier Patient Informatisé:
Le bracelet d 'identification du patient comporte un code barre ou une puce RFID*
Oui
Non

DPI DANS LA POCHE

Au quotidien vous utilisez un média (tablette ou smartphone) pour accéder au Dossier du patient ?
Oui
Non à l aide d 'un ordinateur
Au lit du patient ,Lorsque le patient a besoin d'un traitement, par exemple contre la douleur, vous pouvez scanner le bracelet disposant code-barre / RFID du patient : instantanément son traitement apparait sur la tablette ou le mobile (vous pouvez alors immédiatement communiquer sur le traitement que vous allez pouvoir  ou non lui donner) .
Oui
Non
Le DPI permet d'imprimer les étiquettes liées aux prescriptions de solutions entérales(alimentations) & parentérales (perfusions et autres injectables), cela évite aux IDE de parcourir tous les dossiers pour écrire des étiquettes "à la main". Le DPI permet d 'éditer/imprimer ces étiquettes qui sont ensuite collées par exemple sur les poches de perfusions.
Oui
Non
 cette étiquette de perfusion comporte un code barre que vous pouvez scanner ?
Oui
Non
- Grace à votre smartphone, en scannant cette étiquette de perfusion vous pouvez vérifier que cette perfusion est bien destinée à ce patient (Observance règle des 5B) ou, alors que vous vous apprêtez a la poser vous recevez une alerte modification de la prescription "Attention" ) ?
Oui
Non
- cela vous permet en temps réel de vérifier l'incompatibilité moléculaire(exemple un diurétique et IPP injectés en meme temps sur la même ligne de perfusion "floculent" dans la tubulure)?
Oui
Non
- En flashant/checkant le code-barre vous pouvez valider vos dispensations (injections) sans saisie (cela vous évite d'ouvrir une session sur un pc). Check est rapide =zero cochage?
Oui
Non
sur l'application mobile, le DPI vous alerte /informe que vous avez oublié de préparer ou de faire une injection (ou sur le pc vous recevez /visualisez une alerte à l ouverture du DPI : exemple sur la vue de service ce traitement n'a pas ete validé donc a priori non dispensé...)
Oui
Non
sur l'application mobile, le DPI vous alerte /informe que vous avez oublié de préparer ou de faire une injection (ou sur le pc vous recevez /visualisez une alerte à l'ouverture du DPI : exemple sur la vue de service ce traitement n'a pas ete validé donc a priori non dispensé ... )
Oui
Non
Non concerné
Cette impression des étiquettes et fonctions associées vous paraissent intéressantes ?*

PRELEVEMENTS BIOLOGIQUES

Mode prescription connectée. Vous utilisez de tubes de prélèvement disposant de code-barres différents sur chacun des tubes, lors du prélèvement, à l'aide de l'application sur mobile/tablette, vous associez ces tubes à l'ordonnance ainsi qu'au bracelet code-barres du patient.  Cette appli vous indique les quantités et qualités des tubes (ex 2 tubes verts, 2 jaunes, un violet) vous n'avez pas besoin d'étiqueter les tubes. Les tubes arrivent directement au labo et sont immédiatement traités par les automates.
Oui
Non
Non concerné
Lors d'un prélèvement sanguin & autres "bio": Vous disposez d'une étiqueteuse mobile qui vous permet d'imprimer les étiquettes d'identification directement au lit du patient , vous pouvez ainsi les coller directement sur les tubes.
Oui
Non

Souvent lors de l'arrivée des tubes au laboratoire, les tubes sont réétiquetés , ce nouveau re-étiquetage (code-barre +numéro) associé à la demande d'analyse suppose que parfois les demandes de laboratoires soient ressaisies (chronophage).

savez vous si le laboratoire de  biologie doit ré-étiqueter les tubes qui parviennent au laboratoire?
Oui je sais que tous les tubes sont réétiquetés
 je sais que les tubes ne sont pas réétiquetés
Je ne sais pas (?)
Back Next
Complete 33%
1 Vous et votre structure 2 Le Dossier Patient informatisé 3 Les options (Suivi/ergonomies /communications /tracabilités) 4 Monitoring/ 5 Au bloc 6 Présence près du patient

Suivi des plaies

Le suivi des plaies se fait par tablette ou smartphone via une appli liée au DPI
Oui
Non
Les photos des plaies s 'exportent directement dans le dossier patient
Oui
Non

Procédure: vous prenez la photo d'une plaie (avec reperes) vous scannez le code-barre du bracelet patient: La photo va directement dans le dossier du patient. Les repères permettent de centrer vos photos: ultérieurement un film/animation rassemblant toutes les photos témoigne de l'évolution de la plaie (+incidence du protocole, ex: emploi betadine ralentissement de la guérison)

Ce type de suivi des plaies vous parait*

TRANSFUSION

Lorsque vous devez transfuser: vous pouvez scanner le code barre des culots & autres produits labiles et ainsi signer la traçabilité directement dans le DPI.
Oui
Non
Via l'application, le DPI affiche les protocoles, vous informe du temps /conditions de passage idéal(es), vous transmet des alertes? 
Oui
Non
Certains médicaments, produits labiles (ou autres) possedent ils des indicateurs de suivi thermique ou signalant la bonne température "d 'usage" ou le respect de "la chaine du froid" ?
Oui
Non

MON ESPACE SANTE

A propos de mon espace santé, pour les patients qui l'ont activé, savez vous qu'en tant que professionnel de santé que vous avez acces à de nombreuses informations pour la prise en charge de ces patients ?
Oui
Non
 Votre établissement dispose t il d'un ou plusieurs Ambassadeurs Numériques en Santé ?
Oui
Non

A propos des consentements

D'une manière générale, lorsque vous devez recueillir un consentement (transfusion/ autorisation d 'operer/ prevelement suite AES/etc./etc.)
Vous disposez d'un portail patient, en préadmission le patient  signe les consentements liés à son hospitalisation
vous demandez au patient ou autre tiers, de signer un document papier que vous deposez dans le dossier papier.
vous demandez au patient ou autre tiers de signer un document papier que vous numerisez et deposez dans le DPI
Vous  expliquez au patient l'ensemble de ce sur quoi il est a même de consentir , et il peut signer (ou témoigner de son refus) sur  son mobile /sur votre mobile professionnel, sur tablette, ou ecran multimedia si disponible dans la chambre. le document va immédiatement se ranger dans le dossier patient. parfois pour certains consentements, le patients ou le tiers responsable(exemple le parent)reçoit un sms qui permet de signer le consentement.

a PROPOS DE LA NUMERISATION DES DOCUMENTS PAPIER  

Pour faciliter la numerisation des documents papier (entrant)
vous devez les scanner et les ranger "manuellement" dans le dossier informatisé.
Vous disposez d'une impression d'etiquette codebarre qui correspond  au patient et au type du document. En l'apposant sur le document a numeriser, cette etiquette  associée à une categorie de document est analysée par le DPI, ce dernier  place automatiquement le document dans le dossier  du patient. Exemple [QRCode ECG] je colle  cette etiquette ecg du patient monsieur Z  sur l'ECG, lors du scan le document est analysé et déposé automatiquement dans le dossier patient sous la rubrique ECG...
Vous scannez le document, une reconnaissance optique de caractères ou certaines balises sont reconnues et permettent de generer un document qui peut etre copier coller. fonction souvent utile au medecin qui n'a pas a retaper une partie des informations du CRH dans le dpi.

A propos des messagerie internes 

Sur votre tablette ou mobile (dédié) vous disposez d 'une application messagerie instantanée qui vous permet d'échanger notamment vers le medecin (envoie le lien vers la photo ou transmet des valeurs ex: Ponction ascite 2 L , hyperthermie,etc.)
Oui
Non
Une fonction messagerie est nativement implémentée dans le DPI .
Oui
Non
Back Next
Complete 50%
1 Vous et votre structure 2 Le Dossier Patient informatisé 3 Les options (Suivi/ergonomies /communications /tracabilités) 4 Monitoring/ 5 Au bloc 6 Présence près du patient

a propos des surveillances

Vos matériels de monitoring ne sont pas connectés au DPI , la plupart du temps, vous retranscrivez les valeurs sur un document papier puis les notez ultérieurement dans le dossier informatisé. 
Oui
Non
ou vous évoluez dans les services avec un pc et saisissez les valeurs directement "à l'écran"
Oui
Non

Vos matériels pour le monitoring sont connectés au DPI ( exemple ECG, tensiomètre,  Saturomètre O2), ces valeurs peuvent aussi s'afficher sur votre vue de service (exemple: poids, sat O2,température, nombre de bolus pour une PCA)

lesquelless sont transmises immediatement vers le DPI? :
Pouls
Tensiometre
Saturometre
Glycémie
Hémocue
ECG
Température
Pompe a morphine (PCA) alerte quantité bolus etc.
Certains matériels sont connectables mais sur le terrain personne n'a jugé utile de les connecter au DPI: citer au moins un exemple de ce type de matériel.

Autre méthode

Afin d'enregistrer ces mêmes valeurs physiologiques dans le DPI : vous scannez le bracelet du patient, puis dictez (vocalement) à l'application, les valeurs : poids, taille ,Température, TA, Pouls, Sat, Eval douleur, diurèse(ex: diurèse 300 ml jetées ), redon (ex: redon n°1 50ml) que vous observez 

 vous utilisez ce type de retranscription des paramètres physiologiques par transmission vocale ?
Oui
Non
Vos matériels de soins (au moins un type: exemple , pompe a morphine/PSE/ etc.)sont connectés à un système qui vous informe "dans la poche sur votre mobile /tablette"  qu'une alerte* est donnée par le pousse-seringue.(*alerte silencieuse près du patient:  pas de stress ou réveil du patient) 
Oui
Non
L' appel patient est connecté au DPI
Oui
Non
Concernant les risques de chutes, certaines chambres disposent -elles de capteur de chutes?
Oui
Non

Commande automatique des matériels de soin(e-procurement)

Exemple: Lorsque vous posez une sonde Urinaire , une sonde Naso-gastrique, ou utilisez un kit de pansement ceux-ci sont automatiquement commandés dès l'usage.
Oui
Non
Vérification des chariots d'urgences et ambulances: vous disposez d'une application et matériel dédié qui vous permet de scanner tous les tiroirs/rangements et vous informe du manque et éventuellement de la péremption) d'un traitement?
Oui
Non
Back Next
Complete 66%
1 Vous et votre structure 2 Le Dossier Patient informatisé 3 Les options (Suivi/ergonomies /communications /tracabilités) 4 Monitoring/ 5 Au bloc 6 Présence près du patient
Vous travaillez au bloc ou en stérilisation, à propos des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI)  vous disposez d'une application permettant de scanner les numéro d 'identification des matériels implantables
Oui
Non

Réglementation liée à la traçabilité des DM et DMI

Vous collez les étiquettes des implants (posés) sur la fiche de traçabilité (papier)?
Oui
Non

ou

Vous scannez les code-barres de ces DM et DMI grace à un systeme en salle ( ces informations sont egalement transmises automatiquement dans l'Espace numérique de Santé du patient).
Non 
Oui depuis une application sur média (mobile/tablette)
Oui depuis un PC fixe avec une scannette.
lorsque l 'implant (DMI) est posé , une fiche de traçabilité est générée systématiquement puis déposée dans le DPI, transmise vers l'espace numérique de santé et remise au patient sous forme papier.
Non
Oui
Au "bloc/en sté" les instruments sont tous répertoriés par  code2D (datamatrix) . 
Oui
Non
un "robot" vous assiste lors la préparation des boites chirurgicales.
Oui
Non
Back Next
Complete 83%
1 Vous et votre structure 2 Le Dossier Patient informatisé 3 Les options (Suivi/ergonomies /communications /tracabilités) 4 Monitoring/ 5 Au bloc 6 Présence près du patient

Concernant les temps de présence près des patients:

traçabilité de votre prise en charge
le bracelet d'identification patient est il associé au systeme d'appel patient  ?
Oui
Non
un système de communication [via puce RFID, Scan Qrcode, autres]  permet il de tracer votre présence près du patient (point juridique: l 'idée est de tracer votre présence, disponibilité uniquement près du patient sans vous géolocaliser , mais permet de tracer la localisation du patient, et réduire le nombre de vos pas)?*
Oui
Non
Il peut vous arriver de recevoir des patients qui présentent des troubles cognitifs avec risque de "fugue": disposez vous de bracelet d'identification permettant le "tracking" de ces patients ? si oui vous etes alors alerté d'une sortie du patient du périmètre "sécure" ?
Oui
Non
Acquittement de la "présence": Lorsque vous etes en presence du patient appelant , le systeme valide votre présence automatiquement (exemple: à un metre du patient)
Oui
Non
Le bracelet patient temoigne-t-il d 'une interactivité avec votre DPI via une tablette/mobile ?ou encore transmet-il une alerte sur un boitier /ecran disponible dans la salle de soin et /ou sur votre mobile professionnel? 
Oui
Non
Le bracelet transmet-il une alerte sur un boitier/écran disponible dans la salle de soin/sur votre mobile ? 
Oui
Non
Une solution permettant de définir un périmètre de protection ou de danger donne t elle une alerte sur votre smartphone (sortie du périmètre patient?
Oui
Non
Parce que ce nombre de patient atteint de troubles cognitifs est faible sur une année, votre établissement sollicite t il un prestataire qui "propose " ce matériel de "tracking" à ma location?
Oui
Non
Je ne sais pas
Quel est votre estimation (0 à 10) de votre stress lorsqu'un patient "fugue" ?(le mot errance plus adapté)
0 10
Les matériels liés aux  soins sont géolocalisés (lits, fauteuil roulant, bouteilles d'oxygène, PSE ,PCA)
Oui
Non
Je ne sais pas

Brancardage :

Un systeme  est il disponible afin de tracer les déplacements du patient/brancard (et réduire/optimiser vos déplacements).
Oui
Non
Ces brancardages internes sont-ils checkés de la même façon tant et si bien que professionnels de santé et personne de confiance sont instantanément au courant de la prise en charge et géolocalisation du patient (les familles passent alors moins de temps a vous contacter pour savoir ou est leur proche hospitalisé).  Exemple: [passage au bloc] [passage dans la salle de reveil] [passage dans la chambre patient]
Oui
Non
si un patient est sous oxygene et qu' un depart du patient de la chambre se fait sans oxygène , le systeme transmet -il immédiatement une alerte vers le Personnel de santé.
Oui
Non
Les transports sanitaires exterieurs disposent d 'une application permettant de valider les bons de transports numériques (qui en meme temps transmet au DPI la prise en charge horodatée). 
Oui
Non
En temps réel, ce système renseigne la disponibilité des lits  sur la structure ou/et sur la région?.
Oui
Non

Information patient

Le DPI témoigne d'un agenda qui permet de visualiser pour les soignants et les patients, les différents rendez vous et activités(impression agenda)?
Oui
Non
Si un écran multimédia est disponible au lit du patient, le patient dispose d'un acces à Espace santé , son agenda  des activités de soins/ ses rendez vous ( fin 2023 /2024)?
Oui
Non
Le portail patient de l 'etablissement transmet l'agenda grâce à une application dédiée?
Oui
Non

Procédure Mode dégradée (attaque informatique ou perte acces au DPI) 

En cas de panne informatique/ attaque ou absence d'énergie electrique. le mode dégradé est activé  (cette question ne fait l'objet d'aucun report d 'informations)
Vous utilisez le mode papier: récupérer une sauvegarde papier "prend un certain temps".
Vous utilisez le mode papier, dans les dix minutes qui suivent vous recevez sur papier les ordonnances pour chaque patient, vous avez le visuel sur ce qui a déjà été dispensé ?
Vous disposez d'une sauvegarde sur un pc mobile: vous pouvez visualiser le traitement et donner le traitement sans pouvoir le valider à l 'écran.
sur  votre tablette ou mobile (dédié), vous disposez d'un visuel  de l'ordonnance et pouvez dispenser les traitements directement au lit du patient (un systeme transmet un pdf constamment reactualisé lors d'un nouvelle prescription, si le systeme ne transmet plus cela signifie que le DPI est "corrompu" ).
vous disposez d'un mini serveur  de sauvegarde équipé d'un point wifi (type Raspberry) qui enregistre en continue sur sa base de donnée principalement les ordonnances. Vous pouvez alors charger les ordonnances depuis n importe quel media habilité. et ensuite procéder à la validation des dispensations au lit du patient.

#############################################################

Merci de témoigner "globalement" de votre intéret ou désinteret pour toutes les solutions décrites ci dessus.*
Votre commentaire
Indicateur Tesla
0.00

Droits réservés

Back Next